Corde à sauter : exercice physique le plus complet

Nul ne peut nier que la corde à sauter rappelle bien entendu l’enfance pendant la récréation. Néanmoins, même si l’exercice peut paraître plus enfantin, il procure de multiples avantages pour la santé. Afin d’y voir plus clair, nous allons commencer l’article par les différents bienfaits de cette activité sportive.

Différentes bonnes raisons de pratiquer le saut à la corde

Pour tonifier le corps

Il est à préciser que l’entraînement sollicite presque tous les muscles du corps. Lorsque vous sautez, vous faites travailler considérablement vos jambes et vos fesses. Vous sculptez également vos abdominaux quand vous maintenez une bonne posture pendant l’exercice d’équilibre. En tournant de manière répétitive la corde, vos bras, épaules et pectoraux seront à l’épreuve. Pour faire simple, l’activité vous aide à raffermir vos muscles.

Pour maigrir

Comme le saut à la corde est une activité la plus complète, il vous aide à mincir rapidement. Il vous permet de brûler des calories en moins de rien. Vous perdez jusqu’à 725 calories au cours d’une heure d’exercice. 15 minutes suffisent pour obtenir des résultats d’une course à pied pendant 30 minutes. C’est pourquoi la corde à sauter constitue un excellent programme minceur.

Pour améliorer l’endurance

Beaucoup de personnes font cette activité physique pour optimiser l’endurance. Pour ceux qui débutent en fitness, ils peuvent alterner 1 minute de corde à sauter et ensuite 1 minute de repos. Plus vous la pratiquez, plus vous serez à l’aise, l’exercice devient très amusant. Vous augmenterez petit à petit la durée de séances et vous limitez par contre les temps de pause.

Pour corriger la posture

Il n’est nul besoin d’utiliser des matériels spécifiques pour parvenir à cet objectif. Il suffit de sauter à la corde et votre posture s’améliore naturellement. Comme l’exercice sollicite particulièrement les muscles du dos, il corrige sans complication votre position. De ce fait, l’activité est très conseillée pour les personnes qui doivent travailler pendant plusieurs heures devant l’ordinateur. Elle soulage également les maux dorsaux.

Pour garder la forme

Si vous souhaitez retrouver une meilleure condition physique, cet entraînement est parfait pour vous. Il améliore efficacement votre système cardiovasculaire. Si vous avez des problèmes de circulation sanguine, le pratiquer est une excellente idée. Votre cœur est sollicité dans ce processus.

Ce n’est pas tout, l’exercice fait travailler également votre souffle et vous aide à renforcer vos performances sportives. Il réduit considérablement l’apparition des varices et les risques d’infarctus.

Autres conseils pratiques à retenir

Si vous êtes persuadé de vous mettre maintenant à la corde à sauter, nous vous conseillons de bien choisir le dispositif. De multiples modèles sont disponibles, en nylon, vinyle ou coton. Privilégiez un produit qui correspond à votre pratique.

Il est recommandé de varier les exercices pour éviter la lassitude. Vous pouvez alterner les sauts traditionnels au double saut, aux montées de genoux et au saut sur une jambe. Cela vous permet de profiter pleinement de chaque séance.

En guise de conclusion, le saut à la corde offre un grand nombre d’avantages. Il est toutefois préconisé de commencer petit à petit si vous n’êtes pas encore habitué. Après quelques semaines, vous serez surpris des résultats de votre effort.