Scie à chantourner : ce qu’il faut comprendre avant d’acheter

Parmi les appareils des bricoleurs, la scie à chantourner fait partie des outils incontournables pour réaliser des découpes plus précises. Quels que soient les matériaux à couper, bois, métaux ou PVC, la scie à chantourner ne vous décevra pas. Pour y voir plus clair, nous allons commencer l’article par l’utilité de la machine.

À quoi sert exactement la scie à chantourner ?

Manuel ou électrique, le dispositif constitue un meilleur allié des menuisiers et décorateurs pour effectuer des découpes très complexes. Même s’il a des points communs avec la scie sauteuse, il peut paraître beaucoup plus performant et polyvalent.

La scie à chantourner est très prisée de son côté multifonctionnel. Elle peut réaliser une grande variété de coupes, peu importe le type de matériaux à traiter. Bois, plastique, métal ou plâtre, tous ces matériaux ne résistent pas à cet appareil. Néanmoins, il faut s’équiper de la lame spécifique pour les couper.

Peu importe vos besoins, il s’avère en mesure de faire des découpes droites ou courbes sur des matériaux différents. Le dispositif se discerne plus particulièrement de sa capacité à faire des courbes complexes et serrées. C’est pourquoi il est très utilisé en modélisme et en marqueterie.

D’une manière générale, la machine sert à réaliser des découpes avec des objets de faibles épaisseurs. Toutefois, elle est également apte à traiter d’autres matériaux si elle est bien sûr munie d’une lame appropriée.

Vous pouvez la dénicher surtout dans les entreprises qui fabriquent des jouets. Elle est très déployée pour effectuer des accessoires ornementaux ou des découpes décoratives.

Comment choisir la meilleure scie à chantourner ?

Il existe un grand nombre de modèles de scies à chantourner au marché Pour plus de détails sur la meilleure scie à chantourner de 2019 , consultez cette page . Les points suivants doivent être bien scrutés pour trouver le bon appareil :

Scie à chantourner manuelle ou mécanique

À vrai dire, tout dépend de vos besoins, de vos préférences personnelles et de son utilisation. Le premier modèle ne date pas d’hier, il est apparu au 16e siècle. Malgré cela, il reste efficace pour découper des matériaux. La plupart se dotent d’une poignée droite. Elle simplifie les découpes avec plus de précision et délicatesse.

Quant au deuxième, il se distingue de par son moteur électrique ou sa pédale. Ces éléments vous aident à couper plus adroitement que la catégorie précédente. Tout comme cette dernière, sa lame peut être retirée facilement. Toutefois, cette pièce peut s’avérer plus fine pour effectuer des coupes plus difficiles. La majorité des modèles disposent des bras parallèles. On trouve leur moteur à l’extrémité de ses bras.

La lame

Cet élément peut sembler si fragile. Sa sélection ne s’effectue pas à la légère, cela dépend de l’utilité de la machine. Si vous désirez traiter des matériaux non-ferreux, il est conseillé de privilégier les pièces qui sont composées de l’acier riche en carbone. Pour les objets plus spécifiques, il existe des lames adéquates pour ce genre de travaux.

En bref, la scie à chantourner est d’une grande aide pour faire des découpes complexes et précises. Il faut la choisir en fonction de son utilisation et la qualité de sa lame.